0

Le grunge bien plus qu’un style, une rébellion
Un style qui puise ses origines dans la musique


Tout commence à partir des années 80 à Seattle, des groupes de musique influencés par le rock et le punk créent ce style de musique alternatif. Des groupes emblématiques comme Nirvana, Pearl Jam ou encore Soundgarden sont devenus les symboles de ce courant artistique en exprimant leur colère à travers des textes et des effets sonores impactants.

Mondialisation du grunge


Au début des années 1990, le grunge connaît un grand succès et devient un phénomène mondial notamment avec la célébrité grandissante du groupe Nirvana. Les accessoires grunges apparaissent dans les collections et défilés de grandes maisons de l’industrie de la mode qui surfent sur la tendance de cette esthétique décontractée et rebelle.

Expression d’un mal-être contemporain


Vous l’aurez compris, le grunge est bien plus qu'une simple mode vestimentaire. Il représente une contre-culture, une révolte contre les normes établies et la surconsommation. Les adeptes du courant grunge cherchent à s'émanciper des attentes sociales, adoptant un style vestimentaire qui va à l’encontre des idéaux de beauté conventionnels.

L'esthétique grunge


Le style vestimentaire grunge est né d'une réaction contre l'ostentation  et le consumérisme de la mode des années 1980. C’est pour exprimer leur anticonformisme et leur désinvolture que les vêtements grunge sont usés et souvent achetés en friperie. Les pièces phares du style grunge sont les jeans déchirés, les t-shirts usés, les chemises à carreaux, et les célèbres bottes Doc Martens. Les hommes comme les femmes ont les cheveux longs. L’objectif de cette esthétique est de donner une impression de négligence intentionnelle mais surtout de s’opposer à la société de consommation