0
Les années 60 sont marquées par des mouvements de rébellion notamment en réaction à la guerre du Vietnam. C’est dans ce contexte que naît le style vestimentaire hippie. Bien entendu ce mouvement contestataire ne s’arrête pas aux vêtements, les cheveux sont longs aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les corps se veulent libres en intégrant la nudité au quotidien (pieds nus ou poitrine dévoilée) pour exhiber une certaine liberté morale et spirituelle.
L'esthétique hippie se caractérise par un rejet pacifiste des normes établies.
Les vêtements amples et fluides sont de mise pour le confort mais d’autres critères de sélection entrent en compte comme la fabrication à la main et le choix des matières. Les tissus naturels et l’artisanat représentent leur désir de proximité avec la nature. D’autres pièces telles que les robes longues, les pantalons évasés et les gilets “en peau” font partie intégrante de cette mode non-conformiste.
Les couleurs vibrantes et les motifs psychédéliques de leurs vêtements représentent le style hippie. Leurs vêtements sont flamboyants avec des teintes arc-en-ciel, des motifs floraux et tie-dye. Les hippies portent également des fleurs comme accessoires.
Le style hippie est influencé par d'autres cultures, en particulier le monde oriental et les cultures autochtones. Ponchos, broderies ethniques, turbans et bijoux artisanaux sont intégrés au style hippie, créant ainsi un mélange multiculturel qui représente l’ouverture d’esprit des hippies.
Le festival de Woodstock de 1969 a été l'apogée du mouvement hippie. Des milliers de jeunes se sont réunis pour célébrer la musique, la paix et l’amour. Ils ont passé plusieurs jours dans des tentes et caravanes avec des bandanas dans les cheveux, les pieds nus salis par la terre et seins nus. Les tenues portées lors de ce fameux festival ont marqué les esprits et constituent l’image que l’on se fait des hippies aujourd’hui.