0

Un style urbain devenu contagieux
1970 - 1980 : Apparition des subcultures urbaines


Le streetwear trouve ses racines dans les quartiers de New-York dès la fin des années 70. Né au cœur d’une grande diversité de mouvements hip-hop, punk, rasta, skateurs, surfeurs mais provenant initialement des gangs de rue, il est le reflet de l'individualité et de la contestation. Les années 80 sont marquées par des tendances luxueuses et ostentatoires et le streetwear émerge en réaction à ces modes.

 

 

1990 : Le streetwear devient viral


Le streetwear prend une grande ampleur dans les années 90. Les rappeurs.es Tupac, Snoop Dogg et Aaliyah ont des styles très urbains. Ces trois artistes sont membres ou côtoient des gangs et arborent fièrement les codes de la rue. Leur succès grandissant rend le streetwear populaire en dehors de leurs quartiers. Les marques Supreme et Stüssy introduisent des logos percutants et des designs influencés par le street art et le graffiti.

 

 

 


2000 à aujourd'hui : Quand la rue rencontre le luxe


Les collaborations entre des maisons de haute-couture comme Gucci et des marques de sportswear comme Nike connaissent un franc succès. Le rappeur Kanye West a d’ailleurs sorti sa marque de streetwear Yeezy et s’affirme dans l’industrie de la mode. Ce style vestimentaire issu à l’origine des gangs de rue s’installe sur les podiums de mode et influence les tendances du monde entier. Apprécié autant par les hommes que par les femmes, de nombreuses marques prennent le parti pris de proposer des collections unisexes.

 

 

GUIDE

GUIDE